FANDOM

Sheldon Cooper est l'un des personnages principaux de la série. Il est interprété par Jim Parsons.

BiographieModifier

Sheldon est un physicien surdoué, originaire du Texas. Il vit en colocation avec son meilleur ami, Leonard Hofstadter, dans un appartement (4A) à Pasadena.

CarrièreModifier

Après avoir reçu son bac, il est entré à l'université à l'âge de 11 ans et a obtenu son doctorat à seize ans (il en a d'ailleurs obtenu un deuxième depuis), il est considéré comme l'un des plus grands esprits du XXIe Siècle.

Il travaille comme physicien-théoricien à l'Université de Passadena et il fait parfois des conventions et des dispensaires ennuyeux qui finissent toujours mal.

InformationsModifier

Il essaye tant bien que mal d'être sociable, mais n'y arrive pas, notamment à cause de son humour intellectuel et son incompréhension au sarcasme.

Il est convaincu d'être la personne la plus intelligente au monde et croit qu'il n'aura de véritable successeur à son intelligence que dans des centaines d'années.

Il présente toujours Beverly Hofstadter comme le modèle de la mère parfaite et rapelle sans cesse à Leonard à quel point il a de la chance de ne pas avoir une mère portée sur l'Eglise, malgré tout, Sheldon aime beaucoup sa mère et n'aurai jamais pu s'en passer comme il le montre de nombreuses fois, mais il ne l'avouera jamais. Leonard la décrit même comme la Kryptonite de Sheldon.

Il déteste Leslie Winkle, avec qui il est constamment en concurrence sur le plan scientifique, en effet, leurs recherches sont totalement opposées. Leslie l'appelle souvent Dumbass ce qui a le don d'aggacer Sheldon.

Il est passioné de trains, il connait autant de chose à leur sujet qu'à le physique. Cette passion le suit dans toutes les saisons.

Sheldon déteste les disputes, il lui rappelles celles de ses parents qui se disputaient sans cesse à cause des problèmes d'Alcool de son père.

Ca ne lui pose aucun problème de prêter de l'argent, partant du principe qu'il est impossible qu'on le rembourse avant de le pouvoir, il ne demande pas le remboursement et s'en fiche. Il dépense 46.9% (saison 2) de son salaire et garde une somme dans divers endroits de son appartement. Il propose spontanément de l'argent à Penny alors en difficulté et ne comprend pas qu'elle puisse refuser ou que ça la gêne. Il possède une pile de chèques valant plusieurs milliers de dollars sans les déposer, ce qu'il veut acheter n'a pas été inventé et il ne fait pas confiance aux banques pour garder son argent (il pense que les distributeurs de billets seront en première ligne en cas d'attaque robotique).

Il est allergique aux abeilles.

Bien que piètre sportif, il excelle au bowling, au tir à l'arc et à tous les sports qu'il peut pratiquer sur sa console. Il connaît tout du football américain, car il s'agit selon lui du seul sport pratiqué au Texas avec le rodéo et que son père l'obligeait à regarder les matchs du dimanche soir avant de faire ses devoirs.

Problèmes psycologiquesModifier

Sheldon semble affecté d'un trouble obsessionnel compulsif, il est très préoccupé par l'ordre, la perfection et le contrôle. Il doit s'asseoir à la même place tous les jours et ne tolère pas que ses aliments soient mal disposés ou touchés par une autre personne, ses repas sont programmés dans des restaurants précis. Il possède un repas et un restaurant pour chaque jour de la semaine, et s'asseoit constamment à la même table. Les réalisateurs ont expliqué que pour créer Sheldon, ils n'en ont pas tenu compte et que « son comportement est seulement "sheldonesque" ». Sheldon devient saoul très vite, ou encore totalement hyperactif après une tasse de café. Il est, entre autres, inapte à différencier la réalité du virtuel. Ainsi, alors qu'il se sent assez mal, il déclare à Leonard « vouloir prendre l'air », jouant à un jeu où le personnage se balade dehors. Dans les versions américaines, Sheldon finit toujours ses blagues en utilisant le mot "Bazinga" (traduit en français par "je t'ai eu, vlan et idiot" jusque la saison 5).

Quand il frappe à une porte d'entrée, il est obligé de le faire trois fois, en répétant le nom d'une ou des personnes présentes à l'intérieur.

La cause de ses traits atypiques et de son intellect viendrait du fait que sa mère l'aurait fait tomber par terre dans un supermarché lorsqu'il était nourrisson.

Relation avec AmyModifier

Amy et Sheldon sont deux personnes quasiment similaires.

Sheldon rencontra Amy grâce à une page sur un site de rencontre créée par Howard, ce dernier fut choqué de voir qu'une femme s'intéressait à lui.

Plus tard Sheldon rencontrera Amy dans un café et le courant passera. Plus de 4 mois après, Sheldon et Amy continuent de discuter par vidéoconférence et par SMS où ils s'envoient des blagues scientifiques et font des expériences.

Au field des saisons, Sheldon montrera qu'il est jaloux (notamment quand Amy se met à avoir une attirance sexuelle pour d'autres hommes).

Plus tard Sheldon avouera à Amy qu'il l'aime.

Saison 1Modifier

Dans "La nouvelle voisine des surdoués", lui et Leonard se rendent ensemble à une banque de sperme pour QI élevé. De retour chez eux, ils font la connaissance de leur nouvelle voisine, Penny, qui habite en face de leur appartement. Après des présentations gênantes effectuées, ils rentrent chez eux et Leonard décide d'inviter Penny à déjeuner, malgré les réticences de Sheldon. Une fois Penny chez eux, elle ne peut s'empêcher d'admirer les travaux des deux scientifiques sur lesquels les deux protagonistes sont d'ailleurs en désaccord. Malheureusement pour elle, Penny s’assoit à la mauvaise place, celle de Sheldon, qui prend une autre place à regret. Penny se présente mais fond en larmes en évoquant son ex petit copain. Leonard tente tant bien que mal de la réconforter mais Sheldon ne fait rien pour arranger les choses. Leonard propose ensuite à Penny d'aller prendre une douche, la sienne étant en panne. Pendant ce temps, Sheldon et Leonard discutent ensemble avant l'arrivée de Raj et Howard, leurs meilleurs amis. Ils sont alors interrompus par le retour de Penny, qui fait alors la connaissance de Raj et Howard. Sheldon fait ensuite partie de l'expédition chez l'ancien petit copain de Penny mais est réticent. Une fois à l'appartement, il ne récupérera pas la télé qu'ils étaient venus chercher et repartira sans pantalon.

Saison 2Modifier

Saison 3Modifier

Saison 4Modifier

Saison 5Modifier

Saison 6Modifier

Saison 7Modifier

AnecdotesModifier

  • Il a un QI de 187.
  • Il a une mémoire éidetique.
  • Son père est décédé avant le début de la série.
  • Il a un frère aîné.
  • Il est originaire du Texas.
  • Il n'aime pas les blagues. Les seules qu'il fait se terminent toujours par son célèbre Bazinga!

GalerieModifier

  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 2
  • Promo Saison 2
  • Promo Saison 2
  • Promo Saison 4
  • Promo Saison 4
  • Promo Saison 5
  • Sheldon et Penny

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard